26 sept. 2015

Semiotic Hacking

Bonjour à tous et à toutes!

Voici mon nouveau travail : la philosophie du hacking sémiotique.

Mon objectif est de poser les bases théoriques d'un nouveau paradigme inspiré par la philosophie du hacking telle que définie par Richard Stallman, ayant pour but d'analyser comment débrider les processus d'intelligence créative et inventive afin de favoriser l'innovation. J'y introduis pas mal de nouveaux concepts comme les "silos cognitifs" ou bien encore la synectiction. Je me suis également inspiré de mes travaux précédents pour développer un nouveau "design" de système social nommé "esprit collectif évolué global". Ce document constitue la version 1.0, car il a pour vocation à être amélioré et enrichi à l'avenir. Il constituera d'ailleurs la base de mes futurs travaux. La version 2.0 constituera un approfondissement de certaines thématiques abordées dans cette version : je vous tiendrai bien entendu au courant de ça! ;)

Je vous invite donc à le télécharger et à m'informer des possibles coquilles et autres "bugs", ou bien encore à me soumettre vos remarques et idées constructives (intelligence collective power!).

N'hésitez également pas à me contacter si vous êtes intéressés pour des cours ou des conférences, ou bien des travaux de recherche en commun, à cette adresse.

Bonne lecture!