L'art m'apprend et me permet de créer de la beauté dans le monde — Peggy Van Pelt, 2009
En abandonnant du pouvoir sur notre art, notre art a plus de pouvoir — Electronic Frontier Foundation, 2014
Imaginaeria
est un « nouveau monde » sous forme d'univers culturel
conçu pour accueillir tous les rêveurs, créateurs et artistes
(quels que soient leurs spécialités, chaque métier pouvant
constituer un art) du monde entier désireux de coopérer en
partageant leurs connaissances ainsi que leurs œuvres afin
d'enrichir un bien commun culturel mondial et favoriser l'expression
de la créativité et de l'innovation sur notre planète. Imaginaeria
s'adresse à tous et à toutes. De ce fait, la culture l'enrichissant
doit être accessible et abordable par tous les publics. Ces œuvres
doivent être considérées comme « libres »,
c'est-à-dire libérées sous une licence respectant les libertés
fondamentales d'accès, d'utilisation, de modification et de
partage (voir une définition à cette adresse :
http://freedomdefined.org/Definition/Fr).
Imaginaeria
a pour objectif de développer, protéger et valoriser les cultures
locales de chaque territoire centrées sur leurs imaginaires
spécifiques (folkore constitué de contes et légendes nourries par
l'imagination des acteurs évoluant en son sein) par le biais
d'actions territoriales locales autonomes (auto-organisées et
auto-gérées) selon une logique endogène. Ce faisant, il vise à
protéger les cultures locales pour mieux préserver la diversité
culturelle dans le monde, tout en opérant une connexion harmonieuse
entre elles par le biais d'une identité commune à l'échelle
mondiale. Imaginaeria a donc pour objectif de constituer un système
territorial mondial composé d'une potentielle infinité de systèmes
imaginieriaux locaux autonomes (pods) mais interconnectés et
dépendants dans leur stratégie commune de protection, de défense
et de promotion des ressources culturelles produites en leur sein.
L'éthique d'Imaginaeria
L'éthique
constitue un
pilier fondamental du
code structurant l'univers
d'Imaginaeria. Voici ses différentes dimensions :
- Ethique
dans la stratégie d'intelligence territoriale : Ethique
de moyen dans la
recherche d'information et dans les
stratégies réseau. Si un
problème éthique se
pose pour
atteindre un but ou résoudre ou
appréhender un
problème (compliqué
ou complexe),
alors le système
imaginierial
doit utiliser ses capacités créatives et inventives pour
« recadrer » son analyse et actualiser d'autres solutions
s'accordant avec le
code
du système
(processus
d'imaginierie) ;
- Ethique
du game
designer :
Ne concevoir que des jeux visant à transformer « positivement »
le joueur, i.e.,
dans le sens
des valeurs définissant
la culture
du système (coopération, solidarité, fraternité, respect de
l'environnement,…) ;
- Ethique
commoniste : Culture
de la solidarité et de la coopération dans la gestion
harmonieuse
des
biens communs
(Buck-Morss,
2011) ;
L'éthique
s'opère ainsi à trois niveaux de la pyramide du processus
d'intelligence imaginieriale « propulsant » l'univers
d'Imaginaeria :
- Dimension
ressources : Ethique dans la gestion des biens communs du
territoire ;
- Dimension
sociale : Ethique sociale afin de préserver un climat
socio-affectif favorable (Besson et Possin, 2001). Le modèle
managérial structurant cette dimension est le RAPVEE (« Respect, Appreciate, Propose, Value and Empower Everyone ») qui intègre la dimension « capacitation » des
acteurs territoriaux, via :
- Des
technologies et licences libres encadrant les connaissances et œuvres
hébergées au sein du territoire (physique ou digital, de nature
rivales ou anti-rivales), avec un processus systématique d'échange
débridé d'informations, connaissances et idées ;
- Une
vulgarisation des connaissances produites (afin de favoriser le
processus d'hybridation et, par extension, d'innovation via la
connexion/fusion des connaissances stimulant l'imaginierie) ;
- Un
processus systématique d'écriture de documentation concernant les
œuvres fonctionnelles produites afin de pouvoir analyser leur
constitution et leur fonctionnement), les maîtriser et
potentiellement les corriger, les enrichir ou les personnaliser.
- Dimension
intelligence stratégique :
- Intelligence économique territoriale : éthique dans la stratégie réseau (de moyen), pour préserver la confiance des acteurs impliqués et pérenniser l'efficacité du processus (Marcon et Moinet, 2007 ; Barlow, 1996).
- Imaginierie :
- Ethique du hacker (Himanen, 2001 ; Stallman, 2002 ) ;
- Ethique du game-designer, dans sa conception de jeu en tant outil d'influence favorisant la transformation des joueurs (Schell, 2008). En corrélation avec la dimension marketing et communication, au cœur de l’intelligence économique territoriale.
Thomas Bonnecarrere
Logos Imaginaeria : ©
2015 Thomas Bonnecarrere – Imaginaeria Bigorre. Licence
Creative
Commons 4.0
International
CC BY-NC-SA.