Imaginaeria



L'art m'apprend et me permet de créer de la beauté dans le monde                       Peggy Van Pelt, 2009 
En abandonnant du pouvoir sur notre art, notre art a plus de pouvoirElectronic Frontier Foundation, 2014

Imaginaeria est un « nouveau monde » sous forme d'univers culturel conçu pour accueillir tous les rêveurs, créateurs et artistes (quels que soient leurs spécialités, chaque métier pouvant constituer un art) du monde entier désireux de coopérer en partageant leurs connaissances ainsi que leurs œuvres afin d'enrichir un bien commun culturel mondial et favoriser l'expression de la créativité et de l'innovation sur notre planète. Imaginaeria s'adresse à tous et à toutes. De ce fait, la culture l'enrichissant doit être accessible et abordable par tous les publics. Ces œuvres doivent être considérées comme « libres », c'est-à-dire libérées sous une licence respectant les libertés fondamentales d'accès, d'utilisation, de modification et de partage (voir une définition à cette adresse : http://freedomdefined.org/Definition/Fr).

Imaginaeria a pour objectif de développer, protéger et valoriser les cultures locales de chaque territoire centrées sur leurs imaginaires spécifiques (folkore constitué de contes et légendes nourries par l'imagination des acteurs évoluant en son sein) par le biais d'actions territoriales locales autonomes (auto-organisées et auto-gérées) selon une logique endogène. Ce faisant, il vise à protéger les cultures locales pour mieux préserver la diversité culturelle dans le monde, tout en opérant une connexion harmonieuse entre elles par le biais d'une identité commune à l'échelle mondiale. Imaginaeria a donc pour objectif de constituer un système territorial mondial composé d'une potentielle infinité de systèmes imaginieriaux locaux autonomes (pods) mais interconnectés et dépendants dans leur stratégie commune de protection, de défense et de promotion des ressources culturelles produites en leur sein.

L'éthique d'Imaginaeria

L'éthique constitue un pilier fondamental du code structurant l'univers d'Imaginaeria. Voici ses différentes dimensions :

- Ethique dans la stratégie d'intelligence territoriale : Ethique de moyen dans la recherche d'information et dans les stratégies réseau. Si un problème éthique se pose pour atteindre un but ou résoudre ou appréhender un problème (compliqué ou complexe), alors le système imaginierial doit utiliser ses capacités créatives et inventives pour « recadrer » son analyse et actualiser d'autres solutions s'accordant avec le code du système (processus d'imaginierie) ;

- Ethique du game designer : Ne concevoir que des jeux visant à transformer « positivement » le joueur, i.e., dans le sens des valeurs définissant la culture du système (coopération, solidarité, fraternité, respect de l'environnement,…) ;

- Ethique commoniste : Culture de la solidarité et de la coopération dans la gestion harmonieuse des biens communs (Buck-Morss, 2011) ;

L'éthique s'opère ainsi à trois niveaux de la pyramide du processus d'intelligence imaginieriale « propulsant » l'univers d'Imaginaeria :


- Dimension ressources : Ethique dans la gestion des biens communs du territoire ;

- Dimension sociale : Ethique sociale afin de préserver un climat socio-affectif favorable (Besson et Possin, 2001). Le modèle managérial structurant cette dimension est le RAPVEE (« Respect, Appreciate, Propose, Value and Empower Everyone ») qui intègre la dimension « capacitation » des acteurs territoriaux, via :

- Des technologies et licences libres encadrant les connaissances et œuvres hébergées au sein du territoire (physique ou digital, de nature rivales ou anti-rivales), avec un processus systématique d'échange débridé d'informations, connaissances et idées ;

- Une vulgarisation des connaissances produites (afin de favoriser le processus d'hybridation et, par extension, d'innovation via la connexion/fusion des connaissances stimulant l'imaginierie) ;

- Un processus systématique d'écriture de documentation concernant les œuvres fonctionnelles produites afin de pouvoir analyser leur constitution et leur fonctionnement), les maîtriser et potentiellement les corriger, les enrichir ou les personnaliser. 
 

- Dimension intelligence stratégique :

  • Intelligence économique territoriale : éthique dans la stratégie réseau (de moyen), pour  préserver la confiance des acteurs impliqués et pérenniser l'efficacité du processus (Marcon et Moinet, 2007 ; Barlow, 1996).

- Imaginierie : 


  •  Ethique du hacker (Himanen, 2001 ; Stallman, 2002 ) ; 
  • Ethique du game-designer, dans sa conception de jeu en tant outil d'influence favorisant la transformation des joueurs (Schell, 2008). En corrélation avec la dimension marketing et communication, au cœur de l’intelligence économique territoriale.
Une version complète de cette "oeuvre" peut être consultée à cette adresse :  http://fr.scribd.com/doc/285342389/Imaginaeria-Thomas-Bonnecarrerehttp://fr.scribd.com/doc/285342389/Imaginaeria-Thomas-Bonnecarrere

Thomas Bonnecarrere 


 Logos Imaginaeria : © 2015 Thomas Bonnecarrere – Imaginaeria Bigorre. Licence Creative Commons 4.0 International CC BY-NC-SA.